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La prévention des troubles cardiovasculaires

De nombreux facteurs favorisent le risque de maladies cardiovasculaires c'est à dire touchant le cœur et/ou les artères : l'âge, le sexe, mais aussi certains sur lesquels on peut agir comme la sédentarité, le surpoids, l'hypertension,...

 

Voici nos conseils :

🚭 Arrêter le tabac 

 

🥗 Adopter une alimentation méditerranéenne :

🫖 1,5L d'eau par jour, thé vert 

🍗 Viandes blanches 2 à 3 fois par semaine

🐟 Poissons gras 2 fois par semaine : maquereaux, sardines,... pour leurs Oméga 3 qui jouent un rôle prépondérant dans la prévention cardiovasculaire

🌻 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de colza par jour, un peu d'huile d'olive si on a besoin de cuire un aliment

🧀 Laitages : fromages de chèvre et de brebis, avec modération

🌽 Céréales complètes à chaque repas

🫘 Légumineuses au moins deux fois par semaine : lentilles, pois chiches, haricots secs,...

🍏 Fruits 3 fois par jour, crus ou cuits

🥦 Légumes crus, cuits et variés : ils doivent représenter la moitié de l'assiette

🍫 Chocolat noir avec modération

 

🏃 Pratiquer une activité physique régulière : permet de diminuer la masse grasse et de limiter les risques de diabète. La marche active est recommandée, à pratiquer à la limite de l’essoufflement, quotidiennement.

 

🧘 Gérer son stress : voir des amis, lire, faire du yoga, s'essayer à la cohérence cardiaque ou à la méditation.

 

[ Suivez les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien, des contre-indications et des précautions existent]

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